Pikmin 2 (ピクミン2 en japonais) est un jeu de stratégie en temps réel développé et édité par Nintendo sur GameCube en 2004.
Il s'agit de la suite de Pikmin.
Scénario
Dans
Pikmin 2, le captain Olimar est renvoyé sur la planète du premier épisode avec un adjoint Louie, pour trouver des trésors de toutes sortes dans le but de les revendre sur Hocotate (sa planète natale) pour éviter à l'entreprise qui l'emploie de faire faillite.
Gameplay
Le jeu reprend en grande partie le gameplay de
Pikmin, en retirant le principe du temps limité. Le joueur dirige Olimar, un personnage de la taille d'un insecte. Olimar s'aide pour cela des Pikmins, créatures qui lui obéissent et qui ont diverses capacités qui dépendent de leur couleur. Ils peuvent combattre, être lancés dans des endroits inaccessibles et porter des objets .
Nouveautés
Cette suite a apportée quelques innovations :
- des nouveaux types de Pikmin (les blancs qui empoisonnent l'ennemi lorsqu'ils sont mangés, qui résistent aux poisons et qui peuvent détecter les objets cachés sous terre, les violets qui sont dix fois plus lourds et dix fois plus forts que les autres Pikmins) ;
- un nouveau personnage : Louie (le joueur peut contrôler deux groupes de Pikmin séparément) ;
- un mode multijoueur : 2P battle où deux joueurs s'affrontent pour ramasser le plus de billes, et le challenge mode qui permet une coopération entre deux joueurs pour ramasser les objets (à noter que ce mode doit être débloqué) ;
- des baies qui permettent de créer des sprays afin de transformer en roche l'ennemi ou d'augmenter la vitesse d'attaque et de déplacement des Pikmins temporairement.
- les jours sont illimités (dans la 1° Version, la partie en était limité à 30).
- il y a 201 trésors à collecter (dont 5 sur le boss de fin qui se prénomme "l'Araknéak titan"). Louie fait parti des trésors du boss de fin (il rapporte 10 pièces et on a besoin de 4 pikmins pour le porter).
À noter
- Le nom du héros, Olimar, était à l'origine (sur la version japonaise où il s'appelait Orima) une déformation du nom Mario. Le nom de son coéquipier, Louie, serait donc une référence à Luigi.